programmeColloque sur les Voix acousmates, 6-8 Septembre 2017, Rennes 2
Mercredi 6 septembre 2017 / Université de Rennes 2, Campus Villejean
13h 15 ouverture du colloque : Leszek BROGOWSKI, Vice-Président chargé de la recherche. Gildas Le Voguer, Directeur du département d’anglais
Session 1 : 14h-16h, Acoustique et Acousmatique
Modération : Sylvie Bauer, Université de Rennes 2.
14h-14h30 Bernabé Wesley, UQAM, Canada, «La dimension sonore du roman moderne et contemporain».
14h 30-15h Renée Altergott, Princeton University, Etats-Unis, « Acousmatic voice in Eve Future (1886) and Le Château des Carpathes (1892) ».
15h –15h30 Martin Anaïs, Université d’Aix Marseille, France, « A new acousmatic and literary experience : radio adaptations of Victorian landscapes ».
15h45 : pause café
Session 2 : 16h15- 18h45, Poésie/ « Poétique phonisante »
Modération : Claudia Desblaches, Université de Rennes 2
16h15-16h45 : Anna Aublet, Université Paris Ouest, France, « W.C.Williams ou le sonogramme de l’Amérique ».
16h45-17h15 : Marie Olivier, Université Paris-Est-Créteil, France « Le « frisson du sens » dans Faithful and virtuous Night de Louise Glück ».
17h15-17h45 : Fionn Bennett, Université de Reims, France « Saussure’s ‘anagrams’, a case of acousmatic mistaken identity ? ».
17h45-18h15 : Anne-Christine Royère, Université de Reims, France, « Les Voix acousmates de la poésie sonore ».
Jeudi 7 septembre 2017/ Université de Rennes 2, Campus Villejean
Session 3 : 9h- 11h, Des Acousmates entre littérature et cinéma
Modération : Matthieu Duplay, Université de Paris Diderot, France
9h-9h30 Ekaterina Odé, ENS, Paris, France, « Les enjeux de l’intelligible : de la définition de la voix acousmatique vers l’écriture filmique de Marguerite Duras ».
9h 30-10h Kensuke Masakiyo, Hitotsubashi University, Japon, « Les voix acousmates chez Ozu, analyse d’une voix dans le scénario du film Le Goût du riz au thé vert (1952) ».
10h-10h30 Marie Kondrat, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université de Genève, « Le concept de voix-off : de la genèse filmique à l’implantation littéraire ».
10h45-11h15 pause café
Session 4 : 11h15- 13h15, Des Acousmates comme Traces
Modération : Josianne Paccaud-Huguet, Université de Lyon 2, France
11h15 –11h45 Julie Benard, Université Paul Valéry Montpellier, France « Horizon d’écriture et horizon d’attente : la voix acousmatique chez Samuel Beckett (1953-63) ».
11h45-12h15 Llewelyn Brown, Lycée International Saint Germain-en-Laye, France « Voir dans la voix dans Cette fois de Samuel Beckett ».
12h15-12h45 Mathieu Duplay, Université Paris Diderot, France, « Esthétique et politique de l’acousmaste dans Angels in America de Tony Kushner ».
13h15-15h : pause déjeuner
15h-17h : Session 5 : Echo-graphie
Modération : Katie Birat, Université de Lorraine, France.
15h- 15h30 Alisa Rakul, Université Paris 8, France, « Entendre la voix du texte de Maeterlink à l’aide de la musique de Debussy dans Pelléas et Mélisande ».
15h30-16h00 Charlène Clonts, Université de Pau et des Pays de l'Adour, France, « De L’objet sonore : poésie radiophonique et analogie musicale chez Gherasim Luca ».
16h00-16h30 Jean-Marie Privat, Université de Lorraine, France, « La Littérature comme écho/graphie : l’exemple de Paul et Virginie ».
pause café 16h30-17h
Dîner 20h Restaurant Les Pêcheurs, 47 avenue Jean Janvier, Rennes.
Vendredi 8 septembre/ Université de Rennes 2, Campus Villejean
9h-10h : conférence plénière de Claude Jamain, Université de Lille 3, : "Performances Poétiques"
Modération : Claudia Desblaches, Université de Rennes 2
10h-10h15 pause café
Session 6 : 10h15-12h15, Acousmate ou fredon
Modération : Emmanuel Bouju, Institut Universitaire de France/Université de Rennes 2.
10h15-10h45 Florent Dubois, Université Paris Diderot, France, « One of the odlest voices of the earth », la voix acousmatique des « Lèvres de pierre » dans Death comes for the Archbishop de Willa Cather ».
10h45-11h15 Annie Ramel, Université Lyon 2, France, « It hums » : les voix acousmates chez Thomas Hardy ».
11h15- 11h45 Béatrice Trotignon, Université Paris Diderot, France, “The fish and the Not Fish de Peter Markus”.
12h15-13h30 pause déjeuner
Session 7 : 13h30-14h45, Acousmate et bégaiement
Modération : Anne-Christine Royère, Université de Reims, France
13h30-14h Marc Courtieu Docteur en Lettres modernes, France « Des voix empêchées, bégaiement et littérature »
14h-14h30 Josiane Paccaud-Huguet, Université Lyon 2, France, « La voix nouée au cœur de l’écrit ».
14h45-15h pause Café
Session 8 : 15h00- 16h15, Résonances et silences
Modération : Jean-Marie Privat, Université de Lorraine, France
15h- 15h30 Jean-François Savang, Université Paris 8, France, « Henri Meschonnic, voyageur de la voix, écouter le sujet du langage ».
15h30- 16h Claude Maisonnat, Université Lyon 2, France, « Voix acousmates et voix textuelle dans les textes de Joseph Conrad ».
Pause café 16h15-30
Session 9 : 16h30- 17h45, Voix mineures
Modération : Claude Le Fustec, Université de Rennes 2
16h30-17h Kathie Birat, Université de Lorraine, France, “The hearing of our hearing : the acousmatic voices of Carribean poetry”.
17h-17h30 Pauline Champagnat, Université de Haute Bretagne, France, « La récupération des voix étouffées de la tradition dans Niketche : uma historia de poligamia de Pauline Chiziane ».
17h30-18h Françoise Rémond, Université Rennes 2, France, « Les voix de la black Consciousness : une éthique de la résonance ».
|